Chiffon jetable ou guenille de garage? Évaluons les deux options!

13 mai 2019
Chiffon jetable ou guenille de garage? Évaluons les deux options!

Le monde des chiffons industriel est vaste et peu connu par le commun des mortels. Il existe plusieurs solutions beaucoup plus avantageuses que la bonne vieille guenille de garage que l’on voit partout. Pour vous mettre en contexte, la plupart des commerçants qui ont besoin de guenille dans le cadre de leur travail, vont utiliser des sacs de 25 lbs de vieux morceaux de vêtements coupés pour en faire des guenilles

Quelle guenille choisir?

Commençons par faire une analyse sommaire entre les guenilles de garage et les chiffons de marques Wypall vendus par la compagnie Kimberly-Clark

 

 

Aspect physique et utilisation

Lorsque l’on compare l’aspect physique des deux solutions, une des premières choses qui nous frappe est la différence quant à l’uniformité des produits. Le sac de 25 lbs contient toute sorte de forme, taille et fibre différentes. D’emblée, vous devez savoir que 25% de votre sac sera inutilisable car vous aurez des restants de vêtements avec des boutons ou des coutures. Un autre 30% sera difficilement utilisable puisque vos morceaux de vêtements n’auront pas la bonne dimension ou la fibre ne sera pas assez absorbante.

Vous devez également savoir que la plupart de ces vieux vêtements n’ont pas été lavés donc on repassera pour la propreté de vos guenilles. Pensez-y la prochaine fois que vous verrez un collègue se nettoyer le front avec un vieux morceau de vêtement.

Tous ces problèmes sont réglés avec un chiffon Wypall. La taille, la forme ainsi que la fibre sont identiques afin de vous procurer une plus grande uniformité. Il n’y aura pas de gaspillage et il est bon de savoir que les chiffons Wypall sont disponibles dans une vaste gamme selon l’endurance ainsi que le degré d’absorption. Vous pourrez donc choisir le chiffon parfait pour le type de travail que vous désirez accomplir.

Besoin d’un chiffon plus absorbant? Le L40 est idéal pour vous.

Est-ce que vous nettoyez des pièces de véhicule et vous avez besoin d’un chiffon résistant à l’abrasion? Optez alors pour une X80.

Entreposage et distribution

Un aspect vraiment intéressant des chiffons Wypall est la quantité de format qui est disponible pour le consommateur. Certains produits sont disponibles en format « pop-up » qui facilite l’utilisation. On peut prendre une petite boite et l’amener proche de l’endroit où l’on travail afin d’éviter les va-et-vient. Si vous êtes plus soucieux des coûts, vous pouvez choisir le format en rouleau afin de réduire le coût que vous aurez à débourser par chiffon.

Tous les produits sont disponibles dans différents formats et grandeur. Et d’un format à l’autre, vous pouvez être sûr que la qualité sera toujours la même.

Vous pouvez également vous procurer vos chiffons de différentes couleurs afin de séparer les chiffons selon leurs utilités. On évite ainsi des risques de contamination croisés et le gaspillage.

 

Que faites-vous de l’environnement?  

Il existe des services offerts de location de guenille lavable pour les entreprises. Ces guenilles sont ramassées sur une base régulière afin d’être nettoyées et ensuite retournées aux entreprises. Comme cela représente une certaine forme de recyclage, on a l’esprit tranquille et on se dit que l’on fait un beau geste pour l’environnement. Est-ce que c’est réellement le cas?  

En fait, la vrai question devrait être : Est-ce que c’est plus écologique de louer des guenilles que d’acheter des chiffons de papier à utilisation unique?

Lorsqu’on paye pour faire nettoyer nos guenilles, il faut comprendre qu’elles sont nettoyées avec celle de plusieurs autres entreprises. Elles sont traitées chimiquement afin d’enlever les tâches d’huile, de graisse, etc. Ce traitement chimique consomme énormément d’énergie ainsi que le traitement de l’eau salle qui a servi au nettoyage des guenilles. Tout cela mis ensemble, l’empreinte de carbone que nécessite un tel traitement est de loin supérieure à celle nécessaire pour le traitement des chiffons de papier.

Pour s’assurer que les chiffons Wypall sont éliminés de la bonne façon, communiquez avec une compagnie de récupération d’huiles usées. Ils vont pouvoir en disposer de façon sécuritaire.

Sis je n’ai pas encore réussi à vous convaincre que les chiffons Wypall sont une meilleure solution que les guenilles de garage conventionnelles, sachez que la CNESST a démontré que les guenilles lavées contiennent énormément de métaux lourds qui sont absorbés par la peau lorsqu’on les utilise. Vous ne voudriez pas être responsable des maladies de vos employés n’est-ce pas?

 

Le verdict!

Sans contredit, le meilleur choix que vous pouvez faire serait de choisir un chiffon Wypall comme solution de guenille. Il n’y a que des avantages pour vous ainsi que vos employés. Le seul inconvénient de ces produits est que lorsqu’on commence à les utiliser, on en trouve plusieurs autres utilités différentes. Si vous avez besoin d’information sur nos produits, contactez-nous par internet, par courriel à l’adresse promotion@vto.qc.ca ou par téléphone au numéro 1-800-363-1000.

 

 

 

 



Retour aux articles