Débarrassons-nous enfin du calcium dans nos entrées!

29 janvier 2019
Débarrassons-nous enfin du calcium dans nos entrées!

Puisque nous habitons dans un pays où l’hiver est présent cinq mois par année, nous devons nous munir de munition pour affronter les périples de cette saison froide. Une des armes fréquemment utilisées est le sel. Le sel qui est utilisé est un mélange de sodium et de calcium. On retrouve du calcium sur la plupart des routes, des trottoirs et même jusque dans nos entrées de maison. Cependant, le gros problème avec le calcium est qu’il tache énormément et dans cet article je vous montre comment prévenir les dommages faits par le sel.

 

Comment est-ce que le sel entre dans nos foyers?

Comme, je l’écrivais précédemment, nous sommes exposés au sel tous les jours. Le calcium se mélange avec la neige afin de créer une saumure qui s’agrippe à nos bottes et nos souliers afin de rentrer subtilement dans nos maisons. Une fois que cette saumure est évaporée, on peut voir l’apparition de résidu de couleur blanche. Ces résidus vont s’agripper aux tapis et aux vêtements pour former des croûtes. Sur les planchers, vous allez apercevoir des striures de couleur blanchâtre.

 

Comment se protéger du calcium?

La première étape pour se protéger convenablement contre ce phénomène est d’éviter l’utilisation de sel comme solution déglaçante. D’accord, je vous entends me dire qu’on vit au Québec et qu’ici il y a de la glace. J’ai une solution alternative pour vous. Comme j’en parlais dans un autre article, l’utilisation de fondant à glace est la solution magique pour éviter ce genre de problème. Le produit que l’on propose est l’ICE BEETER. C’est un produit à base de betteraves qui fait de petits miracles. Si vous voulez plus de détail sur ce produit, je vous suggère d’aller lire mon article « Pourquoi le fondant à glace est-il meilleur que le sel? ». Vous allez pouvoir lire tous les avantages du fondant à glace.

Il est certain que si vous utilisez ce produit au lieu du sel conventionnel, vous allez réduire grandement la quantité de sel qui va entrer dans votre établissement. C’est beaucoup moins dispendieux qu’on pourrait le croire et ce n’est pas nocif pour l’environnement.

Une autre façon de se protéger est d’installer des tapis d’entrées. Une bonne solution de tapis muni d’une section gratte-pied va enlever une bonne couche du résidu collé sur les bottes. De cette façon, on protège nos planchers. C’est beaucoup moins dispendieux de nettoyer nos tapis que de décaper et cirer un plancher.

Et si jamais l’envie vous prend de protéger vos planchers avec des tapis de location durant l’hiver, je vous conseille fortement de lire mon article où je parle des « 5 Raisons pour lesquelles je devrais investir dans des tapis d’entrées pour mon commerce? ». En gros, j’explique pourquoi acheter un tapis est, de loin, une meilleure idée que d’en faire la location.

Et pour l’entretien des planchers et tapis?

Maintenant que nous avons trouvé une façon de réduire la quantité de sel qui entre dans nos locaux. Nous devons nettoyer la quantité de résidu qui reste.

Premièrement, pour le nettoyage des planchers, nous allons suggérer l’utilisation d’un produit neutralisant à calcium. Sachez qu’il est important de neutraliser le calcium et de ne pas uniquement le nettoyer avec de l’eau savonneuse. Comme le pH du calcium est basique, le ph de votre plancher sera modifié et vous risquez de voir votre fini s’effriter. De plus, si vous nettoyer sans neutraliser, vous risquez de simplement étendre le calcium et ainsi abîmer votre cire sur une plus grande surface.

Deux solutions s’offrent à vous pour neutraliser. On vous propose le produit Envirolab 23 pour combattre les résidus de calcium sur les planchers. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est sans danger pour l’environnement puisqu’il est certifié Ecologo. Il sera en mesure de faire un travail exceptionnel dans la plupart des situations. Cependant, si vous êtes pris avec des accumulations plus importantes, je vous suggère l’utilisation du Hivernia.

Certaines situations, vous force à utiliser des solutions plus puissantes afin d’arriver à vos résultats. Le Hivernia viendra à bout des plus grosses accumulations sur vos planchers. Le produit est idéal pour des planchers avec un trafic lourd. Considérez ce produit si vous êtes responsable de l’entretien d’hôtel, de centres commerciaux ou d’hôpitaux.

Un des problèmes que vous allez rencontrer régulièrement est l’accumulation de calcium dans vos tapis. Vous allez voir se former des croûtes qui seront difficiles à nettoyer. Pour en venir à bout, on propose le Torpille qui est un détergent acide en formule concentrée qui sert à dissoudre les croûtes de calcium dans vos tapis. La marche à suivre est simple. Diluez le produit dans l’eau tiède puis aspergez le tapis avec la solution. (Si le tapis est mouillé, vous pouvez utiliser le produit pur) Laissez agir cinq à dix minutes puis brosser le tapis pour enlever les dépôts. Une fois terminé, on rince avec de l’eau et on fait sécher.

En conclusion

Vous voilà maintenant prêt afin de combattre cet ennemi qu’est le calcium. Ce ne sera pas un combat facile, mais vous serez mieux outillé pour le faire. Si vous avez besoin de conseil plus précis ou que vous avez un plancher particulier à nettoyer, faites confiance à l’un de nos représentants pour vous aider avec votre problème. Nous avons assurément une solution. Je vous invite également à consulter notre guide : Entretenir un plancher comme un pro. Vous allez y découvrir les techniques pour décaper et cirer un plancher comme un professionnel.

 



Retour aux articles