Pourquoi le fondant à glace est-il meilleur que le sel?

26 octobre 2017
Pourquoi le fondant à glace est-il meilleur que le sel?

Pourquoi est-ce que l’on utilise du sel pour déglacer nos routes et nos trottoirs durant l’hiver?

 

Le sel est un produit très économique lorsqu’il est acheté en grande quantité. Il est efficace pour garder nos routes nettes de toute glace et neige. Cependant, il est important de minimiser l’usage du sel afin de réduire les impacts négatifs qu’il peut avoir sur l’environnement.

Car oui, le sel n’est pas bon pour l’environnement!

L’utilisation du sel a des répercussions négatives sur chacun de nous. À titre individuel, il peut affecter nos vêtements, nos souliers, nos animaux domestiques, notre pelouse, le jardin ainsi que notre véhicule. En tant que communauté, il endommage nos rues, nos trottoirs, nos édifices, nos ponts et il augmente les coûts d’entretien des infrastructures.

 

Alternative environnementale

 

Quelle est donc l’alternative au sel puisque nous devons affronter les durs caprices de nos hivers?

La recette secrète afin de créer un produit efficace et bon pour l’environnement consiste à combiner une base d’extrait de betterave avec du CMA (Acétate de calcium et magnésium). L’extrait de betterave est efficace jusqu’à des températures de -20C et même -30C. À titre comparatif, le sel n’est efficace que jusqu’à -10C.

Une solution d’extrait de betterave procure au fondant un revêtement collant. Ceci permet au produit de s’agripper aux surfaces, ce qui veut dire que vous avez besoin de moins de fondant. C’est encore mieux pour l’environnement.

Le CMA quant à lui, est une formulation chimique qui est généralement utilisée sous forme solide par d’autres produits de déglaçage. Le CMA est utilisé mondialement pour répondre à des enjeux environnementaux associés à la corrosion et l’écaillage du béton.

De plus, le CMA aide à réduire les dommages aux véhicules, aux équipements et autres surfaces métalliques. Il fonctionne comme un excellent inhibiteur, réduisant la corrosion par chlorure.  C’est un produit sain pour l’environnement dû à sa faible toxicité et le fait qu’il soit biodégradable. Finalement, il est bon de savoir que le CMA nécessite moins d’application que le sel ordinaire. Pour plus d’information sur le CMA, vous pouvez consulter cette article. (Anglais seulement)

 

 Et maintenant, quelles sont mes alternatives ?

 

Je vous entends déjà me dire : c’est bien beau tout ça, mais je ne vais pas faire mon propre fondant maison avec les betteraves de mon jardin. Effectivement, vous avez raison. C’est pourquoi je vais vous parler d’un produit vraiment intéressant, le Ice Beeter.

Le Ice Beeter est une formule spéciale à base d’extrait de betterave. Le produit est efficace jusqu’à -20 degrés Celsius dans sa version normale et jusqu’à -30 degrés Celsius dans sa version Ultimate. Il agit rapidement et sa triple épaisseur assure une granulation constante. Pour voir le produit, cliquez ici.

Le fondant à glace, la meilleure option

 

Peu importe le nom du produit que vous utilisez, le fondant à glace est sans contredit une meilleure option pour déglacer, que le sel. Il est recommandé de l’utiliser près des portes d’entrée ou sur les trottoirs qui mènent vers votre édifice. Le fondant ne brûlera pas vos fleurs et le gazon qui entoure votre devanture. Vous prolongerez également la durée de vie de vos tapis d’entrée, votre céramique ou vos finis à plancher. De plus, le produit est coloré pour faciliter son application et réduire le gaspillage.

Vous aurez donc un produit qui :

  • Nécessite moins d’application
  • Qui offre un déglaçage plus rapide
  • Qui n’a pas d’effets néfastes sur l’environnement
  • Qui vous fera épargner en coût d’entretien
  • Qui est performant jusqu’à -30 degrés Celsius (je vous rappelle que le sel arrête d’être performant à -10 degrés)
  • Comme le produit est coloré, il prévient contre une application excessive.

 

En conclusion

 

Maintenant que vous êtes outillés pour comprendre, nous espérons vous avoir convaincu d’utiliser un fondant à glace au lieu du sel. C’est important pour l’environnement, mais vous avez aussi quelque chose à gagner. C’est le genre de petit geste qui fait une différence.

 



Retour aux articles