Quand campagne de financement rime avec simplicité

6 octobre 2020
Quand campagne de financement rime avec simplicité

Le monde des campagnes de financement est vaste et parsemé de chemins différents. Si vous avez eu à vous y aventurer, il y a de fortes chances que vous vous soyez senti submergé par le nombre de choix qui s’offraient à vous.

  • Est-ce qu’on vend des palettes de chocolat comme tout le monde?
  • Est-ce qu’on veut encourager de saines habitudes de vie avec les produits que nous vendons?
  • Est-ce que nous offrons des produits écologiquement responsables?
  • Comment allons-nous gérer la distribution des produits?
  • Comment bien ramasser l’argent?

C’est normal de se poser autant de questions si vous n’avez jamais dirigé une campagne de financement. Même si vous en faites une chaque année, il est normal de mettre en doute ses habitudes et de vouloir offrir quelque chose de différent. Il y a deux ans, une école nous a approchés, car elle voulait développer un programme de financement avec des produits de papier. Nous avons discuté avec eux afin de déterminer quels étaient les besoins en matière de produit. Notre approche était la suivante : comment faire pour minimiser au maximum les irritants qu’une campagne de financement peut causer? Nous avons déterminé trois irritants potentiels. Le produit, les paiements et la distribution.

Quel type de produit proposer?

Notre campagne de financement est basée sur des produits de papier donc papier hygiénique, papier mouchoir et papier essuie-tout. Ces types de produits sont intéressants puisqu’ils sont nécessaires dans la vie. C’est un produit d’achat courant donc le nombre de clients potentiels est beaucoup plus grand que des produits périssables. Ce n’est pas tout le monde qui aime le chocolat, mais tout le monde a besoin de papier hygiénique. Oui, c’est moins sexy que d’autre produit, mais c’est efficace.

Nous avons donc décidé de proposer un produit québécois et de qualité soit les produits White Swan de Kruger. En misant sur une qualité comparable à ce que l’on retrouve en grande surface, on s’assure que le client sera satisfait. Nos produits ont une double épaisseur et ils sont tous certifié Écologo. Pour en apprendre plus sur la certification Écologo, consulter l’article : Qu’est-ce que la certification Écologo?

La marque White Swan est une marque québécoise produite par la compagnie Kruger. Kruger est une entreprise familiale privée dont la mission est de transformer des ressources renouvelables en produits essentiels du quotidien qui sont durables et de première qualité. Comme ils ont une vision semblable à la nôtre, c’était naturel pour nous de vouloir collaborer avec eux. Ce faisant, on encourage aussi l’économie locale du Québec.
Maintenant que nous avons trouvé un produit d’excellence pour nos clients potentiels, passons à l’irritant numéro deux, le paiement.

Comment gérer les paiements?

Lors de notre rencontre avec l’école, nous avons compris que la gestion de l’argent était le point le plus difficile d’une campagne de financement. Souvent, la gestion de cette tâche sera remise à un professeur ou à une adjointe administrative qui n’a pas le temps de s’occuper de ça.
Courir après l’argent des élèves, s’assurer que les montants sont exacts et gérer les déséquilibres dans les comptes sont des tâches que peu de gens veulent faire. C’est lourd et il y a beaucoup de risque d’erreur.

Nous avons cherché une façon d’automatiser le tout afin de réduire la marge d’erreur au maximum.

Nous avons donc établi un système de gestion de commande et de paiement en ligne qui enlève, une fois de plus, la pression sur vos employés. Au début du projet, chaque élève reçoit une feuille récapitulative à propos de la campagne de financement. Sur cette feuille, l’élève dispose des informations sur le produit, les prix, les informations pour se connecter à la plateforme, des arguments de vente ainsi qu’une feuille récapitulative pour la prise de commande manuelle. Lorsque l’élève fait une vente, il doit entrer la transaction en ligne afin que l’on puisse la comptabiliser. Il n’est pas obligé de faire le paiement immédiatement. Le paiement peut être fait plus tard.

La plateforme comptabilise les commandes et nous collectons l’argent au moyen de paiement par carte de crédit. Les paiements sont pris en charge par la plateforme PayPal ce qui assure une sécurité et une grande fiabilité.

Des rapports vous sont envoyés de façon fréquente afin que vous puissiez voir l’avancement de votre campagne. Vous pourrez voir le nombre de produits en commande, le nombre de produits payé, les ventes par élève, etc.

Nous avons également une série de communiqués déjà en place pour assurer une bonne communication entre l’école et les parents. Pour nous assurer que la campagne ne tombe pas dans l’oubli, nous avons préparé des lettres informatives pour aviser l’étudiant ainsi que les membres de sa famille de la campagne en cours.

Nous avons également pensé à une autre option pour la prise de paiement en personne. Si l’école nous en fait sentir le besoin, il nous est possible d’organiser une soirée de collecte d’argent comptant. Nous pouvons envoyer une équipe à votre école pour faire la collecte d’argent. Ce n’est pas une demande que nous recevons souvent, mais nous comprenons que pour certains milieux, c’est un service que nous devons offrir.
Tout a été réfléchi pour être certain que le paiement soit le plus fluide possible.

Comment distribuer la marchandise?

Comme troisième et dernier irritant, nous avons analysé le problème de distribution de la marchandise. Quand on fait une campagne de financement avec des palettes de chocolat, la distribution n’est pas un enjeu majeur puisque le produit est relativement petit et souvent il est distribué en même temps que la vente a lieu. Cependant, quand on vend des caisses de papier hygiénique, il y a un facteur de taille à prendre en considération.

Encore une fois, le mot clé de la campagne Le Tremplin, c’est adaptation. Nous avons établi différents scénarios afin de répondre aux particularités des écoles.
Vous souhaitez qu’on livre les caisses à l’école pour que vous vous occupiez de la distribution. C’est très simple pour nous de le faire.
Si par contre votre école n’a pas l’espace nécessaire pour accueillir des centaines de caisse, nous pouvons vous fournir une remorque que nous laissons dans votre cour pour quelques jours. Nous avons même déjà fourni une personne pour aider à la distribution.

Nous sommes au courant que chaque établissement jongle avec différentes réalités et nous voulons faire ce qu’il faut pour faciliter au maximum votre prochaine campagne de financement.

Pourquoi nous choisir?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le concept numéro un de notre projet de campagne de financement c’est notre facilité d’adaptation. Notre approche depuis le départ consiste à prendre les irritants et faire en sorte qu’ils soient le moins dommageable possible. Faites comme plusieurs écoles, équipes sportives ou organisations de tout genre et faites-nous confiance avec votre projet de campagne de financement.

C’est certain que vous ne serez pas déçu. Pour avoir plus de détails sur le programme de financement Le Tremplin, vous pouvez cliquer ici, ou nous contacter pour discuter avec l’un de nos représentants au numéro 1-800-363-1000.

On espère vous parler bientôt.

 

 



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