Comment bien évaluer le travail de votre équipe de nettoyage? (Vériclean)

30 novembre 2018
Comment bien évaluer le travail de votre équipe de nettoyage? (Vériclean)

Imaginez que vous êtes gouvernante d’un hôtel de luxe. Vous donnez votre maximum pour que chaque petit geste soit au rendez-vous afin que le client soit satisfait de son expérience. Vous ne négligez rien. Vous faites régulièrement des évaluations avec votre personnel d’entretien afin de vous assurer que les chambres soient bien propres. Lorsque vous êtes là pour les évaluer, le travail est irréprochable. Cependant, quand est-il lorsque vous n’êtes pas là? Comment faire pour évaluer le niveau de qualité de la manière la plus objective possible?

Si, je vous disais qu’il existe une façon d’auditer le travail fait par vos employés en entretien ménager en se basant sur des preuves tangibles. Laissez-moi vous présenter le programme VeriClean de Diversey. Ce programme, conçu à la base pour les soins de santé, a pour but d’améliorer le rendement de votre équipe de nettoyage.

La solution Vériclean

Le système VeriClean est une solution de vérification détaillée de la propreté incluant l’utilisation d’un pulvérisateur de marquage fluorescent de même qu’une lumière noire à rayons ultra-violets. L’utilisateur pulvérise une petite quantité de liquide sur une surface laissant un marqueur invisible une fois séché. Une fois la surface propre, l’auditeur peut utiliser la lumière noire pour vérifier que le marqueur a bien été éliminé, signifiant que la surface a été nettoyée de façon adéquate.

Comment fonctionne le programme?

Premièrement, on utilise un pulvérisateur de marquage fluorescent Vericlean sur les surfaces que nous voulons auditer. Il est bon de savoir que :

  • le marqueur peut être appliqué sur des surfaces verticales, horizontales ou faces inférieures, et ce, facilement
  • les surfaces marquées sont faciles à détecter
  • le pulvérisateur applique un grand cercle (15 cm/6 po de diamètre), offrant une meilleure clarté à la qualité de nettoyage qu’une simple tache
  • le marqueur est facile à éliminer avec des mesures chimiques et mécaniques
  • le pulvérisateur, une fois sec, est invisible à l’œil nu, mais est facile à détecter avec une lumière noire

Ensuite, on laisse notre équipe de nettoyage travailler. Une fois qu’ils ont terminé la pièce que vous désirez auditer, vous n’aurez qu’à parcourir la pièce au moyen de la lumière noire. Les endroits vaporisés vont s’illuminer de façon fluorescente si votre employé ne les a pas nettoyés convenablement. (Voir photo)

Une solution magique?

C’est vraiment un outil qui mérite d’être connu davantage. L’objectif n’est pas de taper sur les doigts de personne, mais bien d’améliorer les techniques de nettoyage de notre équipe et de maintenir un niveau de qualité adéquat.

Dans le milieu de la santé, c’est un programme qui a déjà fait ses preuves. On le sait, l’endroit où les risques de contaminations sont les plus élevés se situe principalement dans les hôpitaux. Il est donc primordial de faire l’évaluation des lieux régulièrement. Comme c’est un outil que les hôpitaux utilisent, nous croyons que ce système pourrait être très bénéfique pour des CPE, hôtels, villes, centres commerciaux, etc. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur le niveau de qualité offert par votre équipe d’entretien.

Si jamais vous désirez avoir plus d’information sur le système, vous pouvez consulter ces vidéos ou nous contacter au 1-800-363-1000, poste 1224. Malheureusement, le contenu du vidéo est en anglais seulement.

Si vous désirez commander le système, cliquez ici et remplissez une demande de soumission.

 

 

 

 



Retour aux articles