Communiqué de Diversey concernant le Coronavirus (2019-nCov)
13 mars 2020Nouveau Coronavirus 2019 (2019-nCoV)
Coronavirus de Wuhan
Information Générale
Un nouveau coronavirus, (nouveau – qui veut dire que le virus n’a jamais été détecté chez l’humain auparavant), présentement dénommé le nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV) par la US- CDC, est apparu en Chine et a causé des maladies sévères et des pertes de vies dans plusieurs pays.
2019-nCoV à été identifié en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, dans la province de Hubei en Chine. La majorité des individus infectés avec 2019-nCoV ont développé des complications respiratoires majeures (pneumonie) accompagnés de forte fièvre, toux et essoufflement. Quelques décès ont été rapportés ainsi que la propagation de personne à personne et au personnel de soins de santé qui traite les patients affectés. Des enquêteurs tentent d’identifier la source du 2019-nCoV, un lien potentiel existe avec un grand marché de poisson et d’animaux vivants de la ville de Wuhan. Durant les quelques dernières semaines, le virus s’est propagé vers d’autres pays via les voyageurs. Un cas a été confirmé aux ÉU et aucun cas n’a été rapporté au Canada. (Information susceptible de changer)
Les coronavirus sont ainsi nommés à cause des pointes en forme de couronne de leur surface. Il y a eu deux épidémies majeures de coronavirus. Le coronavirus Severe Acute Respiratory
Syndrome (SARS) a infecté humains et animaux y compris les singes, les civettes de palmier de l’Himalaya, les chiens viverrins, les chats, les chiens et les rongeurs. Depuis 2004, aucun cas d’infection SARS-CoV n’a été rapporté globalement. SARS a pris 9% des vies d’individus infectés et qui présentaient des symptômes. Le premier cas du Middle Eastern Respiratory Syndrome Coronavirus (MERS -CoV) a été rapporté en 2012 et a depuis été confirmé dans plusieurs autres pays dont les ÉU. La majorité des individus touchés par ce virus développent des symptômes respiratoires chroniques qui incluent de la fièvre, toux et essoufflement.
Transmission
Le 2019-nCoV semble se répandre par contact direct de personne à personne ou par contact avec une surface contaminée. La propagation du coronavirus humain a été analysée et il a été déterminer que le coronavirus humain se transmet d’une personne à l’autre de ces façons:
- Aérien – par toux et éternuement (gouttelettes)
- Contact direct de personne à personne
- Interventions à haut risque telle une bronchoscopie, intubation, etc.
Ces virus peuvent se transmettre par contact avec une surface contaminée ou les mains touchent ensuite la bouche, le nez ou les yeux.
Symptômes
Les symptômes qui affectent les individus infectés par le 2019-nCoV sont de la fièvre, difficultés respiratoires (ex : toux, difficulté à respirer, essoufflement). L’absence de fièvre est possible chez certains patients, les jeunes enfants, les personnes âgées et les individus immunodéprimés ou certains médicaments pour contrôler la fièvre. Tous les cas ont été associés à la ville de Wuhan, et le dépistage inclura un historique de voyage en provenance de la ville de Wuhan en Chine au cours des 14 derniers jours, ou un contact direct avec un individu qui a voyagé vers ou depuis la ville de Wuhan au cours des 14 derniers jours.
Prévention
Aucun vaccin n’existe pour vous protéger contre le coronavirus humain. La meilleure méthode préventive est l’hygiène des mains (laver avec du savon et de l’eau, ou avec un assainisseur à base d’alcool), éviter le contact avec les yeux, le nez et la bouche. Rester à l’écart des individus infectés, et bien nettoyer les surfaces contaminées par les secrétions des individus infectés.
Prévention en soins de santé
Voici les recommandations de prévention de contagion d’agents infectieux en milieu de soins de santé (https://www.cdc.gov/infectioncontrol/guidelines/isolation/index.html):
- Fournir des masques ainsi que des produits assainisseurs à tous les points d’entrée des établissements de soins de santé (hôpital, clinique médicale, etc.)
- Appliquer immédiatement un masque chirurgical aux patients symptomatiques (tolérable en clinique)
- Déplacement rapide des patients symptomatiques vers les endroits désignés (pression négative si possible)
- Application immédiate des précautions d’isolement (standard, contact, aérien, et protection des yeux, ex : lunettes ou masque (ex : précaution gouttelettes))
- Application stricte des consignes d’hygiène des mains au personnel de soins de santé
- Assainissement de l’environnement à l’aide de désinfectants reconnus par l’EPA et qui sont efficaces contre les microbes et pathogènes qui contaminent potentiellement l’espace occupé par le patient (dans ce cas les virus enveloppés).
Suivre les consignes d’usage du manufacturier
Puisqu’aucune analyse d’efficacité des désinfectants contre le 2019-nCoV n’est disponible, Diversey recommande des désinfectants susceptibles d’être efficaces contre le coronavirus humain :
Références
https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/infection-control.html
https://www.cdc.gov/coronavirus/mers/hcp.html
https://www.cdc.gov/infectioncontrol/guidelines/isolation/index.html
Retour aux articles