Combattre les bactéries. (Désinfection de salle de bain)

15 février 2018
Combattre les bactéries. (Désinfection de salle de bain)

Vous vous demandez comment bien désinfecter une salle de bain? La question est légitime…et très importante!

 

Quels germes peuvent bien se retrouver dans la salle de bain?

Et bien sachez que les selles sont remplies de bactéries. Certaines études avancent même que 25% du poids des selles sont des germes. Normal, l’intestin est le siège du microbiote humain, notre réservoir de bons microbes et parfois de moins bons. Les selles peuvent contenir, sans être une liste exhaustive, le Clostidium difficile, l’ERV, le Norovirus (gastro), le E.coli, la salmonelle et beaucoup d’autres bactéries non pathogènes (bactéries amies). L’urine peut renfermer des germes comme le cytomégalovirus (CMV) chez l’enfant, un virus dangereux pour le foetus  d’une femme enceinte.  On peut aussi retrouver des germes du rhume et d’autres germes provenant de la salive.

 

Et que faisons nous aux toilettes?

Nous y allons pour se soulager bien sûr, mais pour faire autre chose. Plusieurs études le confirment, près de 27% et ça peut aller jusqu’à 85% des gens utilisent leur téléphone durant leur passage à la salle de bains. Certains y mangent, d’autres lisent. D’autres faits intéressants, 58% des gens tirent la chasse d’eau avec leur pied.

 

Il y a plus de germes dans les toilettes des femmes. Ceci pourrait être expliqué par le fait que les femmes amènent souvent les enfants et qu’elles passent beaucoup plus de temps dans la salle de bain que les hommes.

 

L’équipe du Dr Gerba, un microbiologiste américain, ont fait des tests microbiologiques sur les surfaces de plusieurs salles de bain. Les deux endroits qui contiennent le plus de bactéries sont l’évier et la robinetterie. Pourtant, les gens pensent que c’est le dessus de la toilette et la poignée de porte! Ces endroits sont moins contaminés car plusieurs personnes essuient le siège de toilette avant de s’y assoir et prennent le papier pour ouvrir la poignée de porte.  De plus, ils sont lavés plus souvent.

 

Comment protéger vos employés ou vos clients des germes de la salle de bain?

Bien sûr, vous pouvez installer des affiches favorisant le lavage des mains, mais également en ayant les meilleures pratiques de nettoyage et de désinfection.

 

Les règles de base pour un meilleur contrôle des germes dans la salle de bain :

  • Utiliser un produit virucide ou virucide général qui a également des propriétés détergentes (Demandez à votre représentant VTO de vous suggérer les produits qui répondent le plus à vos besoins)
  • Si une surface est visuellement sale (on voit des traces de selles), nettoyer et ensuite désinfecter (oui oui en deux étapes)
  • Ajuster la fréquence de nettoyage et désinfection selon l’achalandage, seul l’observation de votre salle de bain peut décider de la fréquence. Le “1 fois par jour” ne provient pas d’étude scientifique mais d’une vieille habitude collective.
  • Utilisez des lingettes en microfibre pour ramasser plus de germes.
  • Une microfibre par toilette pour éviter la contamination croisée. Et ne vous gênez pas pour prendre les 4 côtés de votre lingette pliée.
  • La microfibre utilisée pour l’évier ne sert pas à autre chose. Rappelons-nous que c’est l’endroit le plus contaminé!
  • On choisi la technique de la préimprégnation et on bannit la vaporisation. (Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, il est temps d’appeler nos spécialistes chez VTO, c’est urgent!)
  • Savon à distribution automatique avec cartouche à usage unique. Bref, pas de remplissage en vrac du savon.
  • Automatiser le plus possible: Robinetterie automatique, chasse automatique, savon distributeur automatique.

 

 

Important: La brosse à toilette ne sert que pour l’intérieur de la cuvette de la toilette!

Nous avons trop souvent vu des gens à l’entretien sanitaire l’utiliser à autre chose ou l’utiliser pour l’extérieur de la toilette, le pied, l’arrière, l’évier, etc.

 

Sur votre chariot, il pourrait être utile d’avoir :

  • Poudre absorbante pour vomissement
  • Papier jetable pour enlever le plus gros d’un dégât de selles ou de vomi.
  • Gants, gants, gants!
  • Petits sacs jetables pour y mettre les papiers souillés utilisés pour ramasser un dégât de selles ou de vomi et les gants utilisés pour la tâche!

 

Voilà, vous protégez maintenant la santé de vos employés ou de vos clients!

 

Que fait-on aux toilettes durant le travail

http://www.leparisien.fr/societe/que-fait-on-aux-toilettes-sur-son-lieu-de-travail-22-11-2014-4313467.php

Dr Gerba discussing Bathroom Hygiene :: Presented by Crest Commercial Cleaning Ltd

https://www.youtube.com/watch?v=QMNXBc1KtPw

 



Retour aux articles