Le pH ça sert à quoi en entretien ménager ???

6 mars 2018
Le pH ça sert à quoi en entretien ménager ???

PREMIÈREMENT, C’EST QUOI LE pH ?

Le pH (potentiel hydrogène) est la mesure de l’acidité ou alcalinité d’une solution.

L’échelle pH est divisée en échelons de 0 à 14,    0 étant le degré le plus élevé d’acidité et 14 le degré le plus élevé d’alcalinité.

 

LES NETTOYANTS ACIDES :

Les nettoyants acides sont particulièrement efficaces sur certaines souillures spécifiques telles : calcaire, calcium, oxydation faite par l’eau ou l’air, jus, café, rouille, accumulation de métaux contenus dans l’eau. Attention, les produits acides doivent être utilisés avec discernement, ils peuvent abîmer les surfaces et altérer les couleurs.

 

LES NETTOYANTS NEUTRES :

Ils sont utilisés sur les surfaces plus délicates comme les surfaces peintes, les planchers cirés ou toutes autres surfaces qui ne sont pas très sales, donc inutile de recourir à un nettoyant puissant et agressif.

 

LES NETTOYANTS ALCALINS :

Ils sont très efficaces sur les huiles et là où les souillures sont abondantes et rebelles. Cependant, il faut être prudent, parce qu’ils risquent d’endommager les surfaces ou les couleurs des éléments à nettoyer.

 

Voici un exemple de produit avec un pH de 5,5

 

QUEL pH EST LE MIEUX ADAPTÉ POUR :

 

Planchers :

Pour nettoyer un plancher ciré, on utilise un nettoyant neutre, c’est-à-dire avec un pH de 6.5 à 7.5. En effet, les nettoyants acides ou alcalins vont attaquer la pellicule du fini à plancher et l’amener à se dégrader plus rapidement.

Une exception, on peut utiliser un nettoyant légèrement acide ( pH de 5 à 6) sur une base régulière l’hiver, pour enlever  les traces blanchâtres de calcium sur le sol.

Là où il n’y a pas de fini à plancher que ce soit des planchers de céramique, de ciment ou autre, on peut utiliser un nettoyant alcalin qui sera plus agressif sur les saletés tenaces.

 

Plancher de bois :

Un détergent neutre sera parfait pour ces surfaces, pH entre 7 et 8.

Attention, le bois absorbe l’humidité et peut changer de couleur avec le temps.  Le truc pour ne pas endommager le bois,  est de bien essorer la moppe, de cette façon, nous minimisons la quantité d’eau sur le bois et il séchera rapidement.

 

Tapis :

Généralement, on utilise des nettoyants alcalins pour nettoyer les tapis. Cependant, le pH ne doit pas dépasser 12 , sinon, on risque d’endommager la fibre du tapis ou de dénaturer les couleurs. Il est toujours recommandé de faire un test sur tapis à un endroit peu visible pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction non désirée avec le produit nettoyant.

Certains nettoyants acides (pH 1 à 2) sont conçus pour enlever les accumulations de calcium dans les tapis d’entrée ou tapis d’auto, en toute sécurité.

 

Éviers, bains, douches :

Un nettoyant alcalin sera recommandé pour l’entretien régulier des éviers, bains et douches.

Cependant, l’accumulation de savon, d’oxydation des minéraux dans l’eau, nous commandent un nettoyant acide, mais attention, on choisi des produits acides sécuritaires ( pH 1 à 3). Les acides citriques et phophoriques sont les bons choix. Ils sont efficaces et relativement sécuritaires pour l’utilisateur. Un acide trop puissant risque d’endommager les surfaces chromées comme les robinets et renvois d’eau. Il faut toujours rincer après l’utilisation  pour neutraliser l’effet d’acidité résiduelle..

 

Urinoirs et cabinets de toilette :

Les produits acides sont encore le meilleur choix pour enlever les traces d’oxydation qui peuvent être créées avec le temps par l’eau, notamment en présence d’eau dure. Les acides citriques et phosphoriques sont assez puissants pour un entretien régulier.

Dans des cas extrêmes où il y a uns forte accumulation jaunâtre ou brunâtre de métaux  et d’oxydation sur les parois, le recours à l’acide chlorique peut être nécessaire.

 

Mains :

Les nettoyants à mains doivent être neutres ou légèrement alcalin (pH 7 à 8). L’épiderme est fragile et ne doit pas être en contact avec des éléments acides ou alcalins.  Pour enlever les saletés tenaces telles : huile, peinture etc, les fabricants vont incorporer des solvants sécuritaires  qui faciliterons le travail.

 

Acier inoxydable :

Le nettoyage régulier d’acier inoxydable se fera avec des produits neutres ou alcalins, dépendant de l’importance de la saleté.

Toutefois, après un bon nettoyage, si on veut désoxyder la surface, un produit acide sera nécessaire (pH 0 à 2). Dans ce cas, le but est de redonner à l’acier inoxydable l’apparence du neuf. La surface redeviendra claire et lustrée. Notez qu’il faut mouiller la surface avec de l’eau au préalable et appliquer le produit acide de bas en haut pour éviter de faire des  coulisses sur le métal.

 

Vitres et miroirs :

De façon générale, les vitres et miroirs sont lavés régulièrement , donc pas très sales. Le nettoyant approprié n’a pas besoin d’être très puissant mais il ne doit pas laisser de résiduel qui laisserait un aspect bariolé . Ce type de nettoyant possède un pH entre 8 et 11, qui permettra une efficacité sur des vitres extérieures plus souillées tout en n’abîmant pas l’encadrement de plastique ou d’aluminium.

 

Laveuses à vaisselle :

L’eau des municipalités ou l’eau d’un puits, contient une quantité variable de minéraux tel : fer, calcaire, magnésium, potassium et autres. Les nettoyants de lave-vaisselle sont alcalins et performants pour nettoyer la vaisselle mais peu efficace pour enlever les minéraux contenus dans l’eau. Il faut donc, de temps en temps faire un traitement avec un produit acide pour déloger les minéraux qui se sont accumulés sur les parois du lave-vaisselle.

 

Véhicules automobiles ou camions :

Pour le lavage à la main, un détergent mousseux, doux et légèrement alcalin ( pH 8 à 9) est idéal. Certains détergents pour véhicules contiennent des additifs qui redonnent un lustre à la peinture; voilà un excellent choix, on nettoie et relustre le véhicule en une seule opération.

Dans un lave-auto sans frottage ou pour le lavage sous pression, on a besoin d’un produit plus puissant, et d’un niveau d’alcalinité plus élevé, pouvant aller jusqu’à 11 ou 12. En effet, étant donné qu’il n’y a pas d’action mécanique de frottage, le nettoyant doit faire tout le travail par sa propre puissance.

 

Mouches et insectes sur véhicules :

Il existe quelques produits très efficaces pour enlever les mouches et insectes qui s’accumulent sur les surfaces avant, des véhicules. Ces nettoyants sont composés de matières premières particulières et ont un pH modérément élevé, soit entre 9 et 12.  Ils sont conçus pour faire le travail sans altérer la peinture, le verre ou le chrome du véhicule.

 

Colle, traces de caoutchouc sur les bandes dans les Arénas :

Seuls les solvants seront efficaces pour ces applications. Ces solvants auront un pH légèrement alcalin, entre 8 et 11. Il faut appliquer le solvant, le laisser travailler 1-2 minutes puis frotter avec un tampon à main vert ou blanc.

Attention, certaines surfaces délicates peuvent être égratignées avec le tampon; faites un test au préalable.

 

Pour plus d’information concernant le pH, consultez le site web de Allo prof

http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/s1038.aspx

 

En conclusion

Le pH est très important lorsque l’on cherche le bon produit d’entretien ménagé. Utilisez un produit acide ou alcalin n’aura pas les même résultats. C’est donc important de consulter un professionnel afin de déterminer quel type de produit correspond le mieux au type de tâche ou de saleté que vous désirez faire partir.

 



Retour aux articles