Qu’est-ce que la certification Écologo?

5 février 2017
Qu’est-ce que la certification Écologo?

La certification Écologo est une certification qui aide le consommateur à reconnaitre les produits et services qui respectent l’environnement. C’est la seule certification qui importe au Canada. Elle vous aide à faire un choix éclairé lors de votre magasinage. Ne vous laissez pas berner par des images d’arbre ou de montagne pour faire un le bon choix pour l’environnement.

Un peu d’histoire

L’intérêt du public pour les produits écologiques (Écologo) ne date pas d’hier. En tant qu’entreprise qui travaille dans le domaine, nous avions commencé dès le début des années 2000 à nous intéresser à ce phénomène. Il y avait un intérêt, mais seulement quelques puristes avaient déjà emboité le pas.

C’est en 2006, lors de la première apparition au Québec des algues bleu, qu’on a pu apercevoir un véritable changement dans l’intérêt général des gens pour ces produits. Suite à ces événements, nous avons voulu développer une gamme de produits qui respectent l’environnement. C’est alors que la gamme Envirolab fut créée.

Dès le départ, nous avons voulu faire les choses de la bonne façon. Nous voulions que nos produits aient un impact. C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire certifier notre gamme de produits Écologo. Pour les personnes qui ne sont pas familières avec cette certification, voici plus d’information.

 

ÉCOLOGO c’est quoi?

Fondé en 1988, le programme canadien Écologo également appelé choix environnemental, aide le consommateur à reconnaitre les produits et services certifiés de façon indépendante comme respectant les normes strictes environnementales qui reflètent leur cycle de vie complet, de la fabrication à la disposition et ce, dans 120 catégories de produits. Les critères peuvent varier de l’énergie, manufacture et opération, santé et environnement, performance du produit, utilité du produit et finalement, l’innovation.

À ce jour, Écologo est la seule certification valide faite par une tierce personne au Canada. Certes, vous allez voir une panoplie d’entreprise qui s’autodéclare leurs produits propres pour l’environnement. Ils vont y aller de certification créée de toute pièce. La plupart du temps, une certification qui ne veut rien dire, mais qui agit comme moyen de réconforter le consommateur. Ajoutez à ça une bouteille verte et un dessin de montagne ou de campagne verdoyante et vous avez tous les ingrédients pour faire croire à un produit en symbiose avec l’environnement.

 

 

Biodégradable = produit écologique???

Il ne faut pas non plus croire qu’un produit biodégradable est automatiquement environnemental. Le facteur de biodégradabilité est un des critères de certification, mais il y a plusieurs autres. Le produit doit être sans phosphate, sans agent cancérigène, ne doit pas être corrosif, ne doit pas dégager de vapeur nocive et ne doit pas mettre en danger la vie aquatique. Nous avons d’ailleurs fait un article qui parle du sujet juste ici.

Le dernier critère qui est très important pour qu’un produit soit considéré Écologo, le produise doit être efficace. Ce qu’il faut donc retenir, c’est que le produit a démontré la capacité de répondre à la tache demandée en plus d’être un choix environnemental.

 

Conclusion

En conclusion, nous croyons qu’il incombe aux clients de bien s’informer pour savoir quelle certification prime les autres. Si vous êtes rendu jusqu’ici dans votre lecture, c’est que vous y portez un certain intérêt. Nous vous invitons donc à consulter la liste de nos produits de la marque Envirolab. Nous croyons pertinemment qu’il ne se fait pas de meilleur produit écologique sur le marché.



Retour aux articles