Comment redonner vie à vos planchers sans les décaper?

22 juin 2020
Comment redonner vie à vos planchers sans les décaper?

Un des processus qui coûte le plus cher à exécuter en entretien ménager est le décapage des planchers. Il y a beaucoup d’étapes, c’est salissant et il y a beaucoup de temps d’attente lorsqu’on laisse les produits agir. Pour être honnête avec vous, je crois que c’est sans aucun doute une des tâches les moins appréciées par les gens qui travaillent dans ce secteur.  Si je vous disais qu’il existe une façon de redonner du lustre à votre plancher sans avoir à le décaper au grand complet, est-ce que vous seriez intéressé?

Nous allons donc vous expliquer comment faire un récurage de vos planchers.

 

Comprendre la différence

Un récurage consiste à utiliser des produits chimiques moins agressifs afin d’enlever une à deux couches de fini à plancher. C’est une excellente solution quand on n’a pas le temps ni l’argent pour faire un décapage complet. Il existe des techniques de récurage sans produit chimique mais pour aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la méthode qui en utilise.

Avec la qualité des finis pour plancher qui existent aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de décaper à tous les ans. Ce que nous suggérons de faire, c’est un bon récurage une fois par année. De cette façon, vos planchers resteront beaux plus longtemps. Le décapage est de mise à tous les cinq à sept ans. Lorsque le récurage n’est plus en mesure de ramener votre plancher dans un bon état, c’est un signe que vous devez décaper.

On récure pour sauver du temps et de l’argent. Le récurage prend 50% du temps que vous prendrait un décapage ce qui vous fait économiser du temps de main-d’œuvre. Comme nous l’avons expliqué dans l’article : C’est la main-d’œuvre qui coûte le plus cher, pas les produits. Économisez sur la main-d’œuvre est la meilleure façon pour vous d’économiser de l’argent. En plus, vous économisez sur la cire puisque vous avez moins de couche à appliquer.

 

Comment faire pour récurer un plancher?

  1. Commencez par enlever tout ce qui est dans le bureau. (Meubles, commodes, boites, etc) On veut un endroit propre pour travailler.
  2. Enlevez tous les débris ou résidus à l’aide du grattoir et de la vadrouille sèche à plancher. C’est le moment d’être minutieux. On veut une belle surface propre.
  3. Passez la balayeuse afin d’enlever toutes les saletés et les poussières.
  4. Appliquez une solution de dégraisseur à pH élevé ou de savon neutre à l’aide d’une vadrouille humide neuve. Appliquez la solution de façon généreuse afin qu’elle recouvre bien le sol. Toujours travailler en section de 20’ x 20’ maximum. S’assurer que la solution ne sèche pas. Un produit comme le Citrosol est excellent pour ce genre de travail puisqu’il enlève facilement la saleté, la graisse et l’huile.
  5. Laissez agir la solution pendant 5 minutes.
  6. À l’aide d’une autorécureuse, une polisseuse à basse vitesse et d’un tampon marron ou vert, récurez le couvre-plancher en effectuant des allers-retours sur toute la surface de travail (20’ x 20’). Cela aura pour effet d’activer la solution et de vous assurer qu’elle ne sèche pas. Conseil : limitez-vous à une superficie de 20 pieds par 20 pieds. Vous serez plus efficace de cette façon.
  7. À l’aide du porte tampon et du tampon à récurer noir, récurez de façon manuelle tous les contours des murs et tous les endroits que vous n’avez pas pu atteindre à l’aide de la polisseuse
  8. Une fois le décapage de la surface de travail terminé, vous devez récupérer la solution. À l’aide d’une raclette, rapportez la solution vers le centre de votre surface et aspirez la solution avec l’aspirateur ou l’autorécureuse.
  9. Après avoir aspiré toute la solution, rincez à l’eau propre la section récurée à l’aide d’une vadrouille humide ou avec l’autorécureuse.
  10. Changez régulièrement votre eau dès qu’elle devient sale.
  11. Répétez les opérations 4 à 9 afin de récurer toute la surface.
  12. Nettoyez les murs et les plaintes éclaboussés par la solution à l’aide de guenille propre et d’eau.
  13. Une fois toute la surface récurée, rincez de nouveau toute la surface à l’eau claire en changeant l’eau régulièrement à l’aide d’une vadrouille humide ou avec l’autorécureuse.
  14. À l’aide d’un ventilateur à plancher, faites sécher le couvre-plancher. Assurez-vous que la surface soit complètement sèche avant d’appliquer un produit de finition.
  15. Appliquez 3 à 4 couches de fini à plancher. (Voir notre guide d’entretien de plancher pour plus de détails)

 

Click here to subscribe

 

Conseils pratiques :

  • Commencez toujours par le contour de la pièce et terminez vers l’intérieur.
  • Il est important de bien rincer les plaintes et les bords de murs. Si vous ne le faites pas, la solution les abimera.
  • Lorsque vous avez fait le tour de la pièce, tirez votre solution vers le milieu à l’aide d’une raclette.
  • Un équipement comme la FM810 de Advance vous permet d’être beaucoup plus efficace. La technologie de nettoyage oscillante révolutionnaire nécessite moins de solution et prend moins de passage pour effectuer le récurage.
  • Avant de commencer votre récurage, prenez le temps de faire le tour de la pièce à la recherche des marques sur le plancher. Est-ce qu’il y a des zones plus endommagées que d’autres? Est-ce qu’il y a des endroits avec des marques de chaises ou de bureau qui nécessitent une attention particulière? Bien connaitre son environnement facilitera votre travail lorsque votre plancher sera couvert de solution.
  • Il se peut que vous voyez des taches de rouille sur votre plancher. Si elles sont en surface, vous pouvez utiliser un produit comme le GR500 pour les enlever. Cependant, il se peut que se soit la tuile directement qui soit tachée. Si c’est le cas, vous ne pourrez pas faire partir la tache sans un décapage complet.

 

En conclusion

Après avoir lu ce texte, vous êtes maintenant prêt à vous attaquer au récurage de vos planchers. Si vous suivez ce guide, vos planchers resteront beaux très longtemps. Il est important de bien récurer ou décaper avant d’appliquer du fini à plancher. Ne faites pas comme plusieurs clients qui appliquent des couches de fini par-dessus un plancher abimé. Votre plancher ne sera pas plus beau et vous aurez simplement plus de travail à faire quand viendra le temps de tout décaper. Nous avons déjà vu des endroits où il y avait 16 à 20 couches de fini à plancher à décaper. Vous ne voulez pas vous rendre là, je vous le garantie.

Dans quelque temps, nous allons sortir une vidéo qui vous montrera comment bien récurer mais d’ici-là, j’espère que ce guide vous aidera à mieux comprendre. Si jamais vous voulez plus d’informations sur nos différents produits, vous pouvez nous téléphoner au 1-800-363-1000 ou nous contacter par courriel à l’adresse promotion@vto.qc.ca

Il nous fera plaisir de vous répondre et vous aider dans vos projets.

Merci et bonne journée.

Cliquez ici pour télécharger le manuel de l'entreprise de nettoyage



Retour aux articles