L’ABC du lavage de vitres

18 août 2020
L’ABC du lavage de vitres

Le lavage de vitres est une étape importante de l’entretien d’un bâtiment. Vous pourriez avoir la plus belle vue de votre bureau, si votre fenêtre est sale et tachée, vous ne pourrez pas en profiter au maximum. C’est tellement un aspect important qu’il existe une quantité phénoménale d’entreprises spécialisées dans le domaine. Que vous soyez une personne à la recherche de trucs et d’astuces pour sa maison ou un professionnel du lavage de vitres, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cet article pour laver vos vitres sans laisser de trace.

Trucs de grand-mères?

Est-ce que les trucs de grand-mères sont bon pour laver des vitres? Dans le cadre de nos recherches, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’articles de blogue sur des trucs de nettoyage de vitres maison. Malgré le fait que nous sommes une entreprise qui vend des produits d’entretien ménager, nous avons voulu analyser les mélanges maison que vous pouvez essayer. Nous allons regarder de plus près chacun de ces trucs et analyser leurs performances. 

Le vinaigre blanc  

Le vinaigre blanc est souvent utilisé, en entretien ménager, comme produit ultime de nettoyage bio. En plus de son action anticalcaire, le vinaigre blanc possède des vertus dégraissantes très légères. vinaigre blancIl suffit de mélanger 750 ml d’eau à 250 ml de vinaigre blanc dans une bouteille et de vaporiser sur les vitres. Essuyez ensuite avec un linge microfibre. Cette solution de nettoyage donnera des résultats acceptables sur les vitres et miroirs légèrement sales.

Le vinaigre blanc est principalement composé d’acide acétique. Une solution de vinaigre blanc dispose de capacités dégraissantes très faibles contrairement à d’autres produits spécialisés pour les vitres. Cette solution ne contient également pas de surfactant (Définition : Un surfactant est un composé capable de baisser la tension de surface entre deux surfaces ou deux liquides. Le surfactant permet ainsi une meilleure émulsion des liquides organiques avec l’eau). Les surfactants aident beaucoup pour déloger les saletés très tenaces. On retrouve des surfactants dans tous les produits d’entretien ménager. Sans surfactant, les produits seraient beaucoup moins efficaces. C’est ce qui fait en sorte que le vinaigre offre un résultat si faible.

Le vinaigre blanc est une option envisageable mais loin d’être parfaite pour les gros travaux. Les résultats que nous avons obtenus étaient très peu concluants. Le vinaigre n’enlève pas efficacement les traces de doigts ou toutes autres taches graisseuses.

Laver avec du citron?

Quand on ne veut pas utiliser de produit d’entretien ménager, on utilise souvent le citron comme ingrédient pour se faire une solution de nettoyage maison. Le citron est un aliment qui possède des propriétés dégraissantes. De plus, il est performant sur les taches de calcaire. Il est donc souvent utilisé pour le nettoyage des vitres, surfaces lisses, etc.

La procédure d’utilisation est la même que pour le vinaigre. Ajoutez ½ tasse de vinaigre blanc à 1 litres d’eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron.

Nous l’avons testé et le problème avec le citron est qu’il laisse des traces sur les vitres après le séchage. Les sucres naturels contenus dans le jus du citron restent sur les vitres et vont tacher celles-ci. Encore une fois, les résultats n’étaient pas au rendez-vous.

Nettoyer les vitres avec de vieux journaux?

Une autre astuce que l’on retrouve partout sur le net est d’utiliser une solution de citron et de vinaigre avec une page de journal roulée en boule. Selon ces articles, ce conseil donnerait des résultats incroyables. Si l’on se fie à cet article de la presse dans lequel la journaliste interview un professionnel du lavage de vitres en 2017, ce truc de grand-mère était bon pour les vitres de nos grand-mères. 

Il semblerait que les matériaux utilisés pour les vitres, de nos jours, ne permettraient pas l’obtention de bons résultats avec cette méthode. De plus, le papier journal est constitué d’encre et de produits chimiques qui peuvent laisser un film sur le verre ce qui aura pour effet de le ternir. 

Click here to subscribe

Quel sont les bonnes pratiques

Les produits pour les vitres (Est-ce que c’est bon?)

Il se vend une multitude de produits nettoyants pour les vitres et pourtant, aucun professionnel ne les utilise. Alors dans quelle situation, est-ce une bonne idée d’utiliser un produit nettoyant pour les vitres?

On utilise un produit spécialisé pour les vitres  lorsque vous n’avez pas d’équipement professionnel de nettoyage (T-bar, mouton et raclette) raclette de lavage de vitreSi vous travaillez uniquement avec un linge, on vous conseille l’usage d’un produit nettoyant pour les vitres (Voir la liste ici). Comme vous ne serez jamais capable d’enlever 100% du produit que vous appliquez sur la vitre ou le miroir avec un linge, le produit que vous utilisez doit contenir un agent d’évaporation. Sans cet agent, vous obtiendrez le même résultat que le citron et des résidus vont demeurer sur la vitre. Lorsque l’eau va s’évaporer, vous allez voir la saleté apparaitre à nouveau.

Marche à suivre

Vaporisez le produit sur la vitre et laissez agir. Le produit nettoyant va liquéfier la saleté. Passez un linge sur la vitre pour emmagasiner la saleté dans celui-ci. Ce qui reste de produit sur la vitre devrait s’évaporer par lui-même. Nous recommandons l’utilisation d’un linge microfibre tissé (Voir produit ici) pour le nettoyage de vos vitres. Ce type de chiffon emmagasine beaucoup plus de saleté et n’endommage pas la surface des vitres.

Comment les professionnels travaillent-ils?

Saviez-vous que le savon à vaisselle est considéré comme le meilleur produit à utiliser pour le nettoyage des vitres. C’est un excellent dégraisseur et la plupart des entreprises de nettoyage de vitres utilisent du savon à vaisselle dans leurs activités quotidiennes. Diluez une petite quantité de savon dans de l’eau tiède pour obtenir un résultat exceptionnel.

Pour obtenir un résultat digne d’un vrai pro, utilisez un T-bar, un mouton et une raclette. (Vous pouvez trouver ces produits dans la section accessoires – vitres et salle de bain – articles pour vitres sur notre site web). Comme le savon à vaisselle est un excellent dégraisseur, il va liquéfier la saleté et lorsque vous allez passer la raclette, vous allez pouvoir diriger l’eau sale vers le sol. Le savon à vaisselle agira comme lubrificateur sur la vitre, ce qui fera glisser la lame de la raclette sur celle-ci.

Marche à suivre

Trempez le mouton dans la solution nettoyante. Appliquez sur la vitre. Ensuite, vous devez passer la raclette en effectuant des mouvements en forme de S. Nous allons mettre une vidéo qui démontre bien la façon de faire :

Est-ce que c’est possible d’utiliser du savon à vaisselle avec un chiffon microfibre? Nous le déconseillons. Avec un chiffon microfibre, vous ne serez jamais en mesure d’éliminer 100% de la solution sur la vitre et comme le savon à vaisselle ne contient pas d’agent d’évaporation, il va rester de la solution sale sur la vitre. Lorsqu’elle va sécher, vous risquez de voir apparaitre des saletés.

Cliquez ici pour télécharger le manuel de l'entreprise de nettoyage

 

Conseils généraux

Avec ou sans ammoniaque?

Certains produits sont vendus avec la mention « sans ammoniaque ». L’ammoniaque est utilisée comme agent de nettoyage dans plusieurs produits d’entretien ménager. Comme l’ammoniaque est un gaz, il s’évapore sans laisser de trace. L’ammoniaque dégage une odeur désagréable facilement perceptible qui déplait à plusieurs personnes. Normalement, les produits vont contenir de 5 à 10% d’ammoniaque. Comme l’ammoniaque est un produit chimique dangereux, nous recommandons d’utiliser des produits qui n’en contiennent pas. L’Envirolab 10, par exemple, est un produit nettoyant pour les vitres certifié Ecologo. En plus de ne pas contenir de produits chimiques nocifs, il est extrêmement performant et respecte les normes établies par le gouvernement. Tous les produits pour les vitres que nous fabriquons sont sans ammoniaque.    

Laver ses vitres pendant l’hiver?

Il est possible que par un -15 degrés du mois de janvier, il vous prenne une envie folle de laver vos vitres extérieures de maison. Sachez qu’il est possible de le faire mais en respectant certaines règles de base. Premièrement, il faut absolument éviter d’utiliser de l’eau chaude. Bien qu’il pourrait être confortable pour vos mains de travailler avec de l’eau chaude, sachez qu’un trop grand écart de température entre l’eau et la vitre pourrait la faire craquer. On suggère de travailler avec de l’eau tiède afin d’éviter tout problème. 

Il est aussi fortement conseillé de travailler sur des petites surfaces à la fois. Comme il fait très froid, l’eau aura tendance à geler rapidement. Travaillez sur une petite surface vous évitera ce problème. Évitez également l’usage de produit abrasif ou trop agressif. Cela pourrait avoir des effets néfastes sur le PVC et endommager vos fenêtres.

Comment enlever un collant sur une fenêtre?

Vous avez collé quelque chose dans votre fenêtre et vous ne savez pas comment l’enlever sans laisser des traces ou des morceaux? Sachez que bon nombre de professionnels ont recours à une lame de rasoir pour faire décoller les autocollants dans les vitres. Avant de procéder, mouillez la surface et ensuite commencez à frotter avec la lame. Pour enlever le résidu de colle, nous suggérons d’utiliser un solvant comme le Dégraissol ou le zeste. Et voilà, le tour est joué! 

Faire affaire avec une compagnie spécialisée

Comme on le mentionnait plus tôt dans le texte, il existe des compagnies spécialisées dans le domaine. Ils offrent toute sorte d’expertises différentes et seront en mesure de vous faire économiser beaucoup de temps. Comme c’est une tâche qui peut être longue et difficile, on vous suggère de faire confiance à des professionnels surtout si vos vitres sont en hauteur. Sachez que le prix pour une maison à deux étages devrait varier entre 150 et 250$.

En conclusion

On espère que vous avez appris deux ou trois trucs sur le nettoyage des vitres et des miroirs. Il existe énormément d’information sur le web et nous avons cru bon rassembler toute l’information en un seul endroit. Le nettoyage des vitres est un domaine en soit mais sachez qu’il est possible d’obtenir un résultat professionnel à la maison. Si vous désirez obtenir plus d’information ou discuter avec l’un de nos représentants sur nos produits, contactez-nous au numéro 1-800-363-1000 ou par courriel à l’adresse promotion@vto.qc.ca.

 

Sources:

MORISSETTE, NATHAËLLE. 2017. <Laver ses fenêtres sans s’éreinter>. LaPresse. https://www.lapresse.ca/maison/immobilier/conseils/201706/29/01-5111904-laver-ses-fenetres-sans-sereinter.php (19-08-2020)

 



Retour aux articles