Pourquoi vous désinfectez mal? (vidéo)

13 février 2020
Pourquoi vous désinfectez mal? (vidéo)

On commence par une mise en situation. Imaginons que durant le temps des fêtes, un de vos enfants contracte le virus de la gastro. En tant que bon parent, vous voulez vous assurer que votre famille reste à l’abri de ce virus. Vous isolez votre enfant malade dans sa chambre et vous lui attitrez sa propre salle de bain afin d’éviter que les microbes entrent en contact avec les autres membres de la famille. Vous laissez le temps faire son travail et le lendemain matin, votre enfant se porte beaucoup mieux. Vous n’avez pas beaucoup dormi et vous savez que le plus gros du travail reste à faire. Vous devez faire une bonne désinfection.

 

Vous mettez vos gants de travail et vous commencez par un bon nettoyage en profondeur. Vous vous assurez que chacune des surfaces contaminées soient propres. Comptoir de salle de bain, poignées de porte, plancher, toilette, etc. Vous n’oubliez rien. Ensuite, vous lavez tous les vêtements ainsi que les draps ou tissus qui ont été en contact avec le virus. Vous lavez à l’eau chaude pour plus d’efficacité. Pour terminer, vous prenez un désinfectant acheté dans un magasin à grande surface et à l’aide d’un chiffon, vous aspergez toutes les surfaces contaminées et vous rincez immédiatement avec votre linge humide.

 

Une fois le travail terminé, vous vous assoyez sur le divan pour enfin vous reposer, tout en espérant que les autres membres de votre famille n’attrapent rien. Malgré tous vos efforts, j’ai le regret de vous dire que votre désinfection n’a rien donné.

 

Pourquoi me direz-vous?

 

Parce que vous n’avez pas respecté le temps de contact humide de votre produit. Il n’existe malheureusement pas de produit de désinfection qui est efficace au moment de l’application. Vous devez lire l’étiquette afin de connaitre le temps de contact humide à respecter. La plupart des produits achetés en grandes surfaces, nécessitent un temps de contact humide de 10 minutes et plus. Vous devez donc vous assurer que la surface reste humide pendant 10 minutes avant de rincer. Entre vous et moi, combien de fois avez-vous respecté le temps de contact humide de vos produits de désinfection?

 

La grande majorité des gens rincent presque aussitôt après l’application. C’est un peu normal puisque même dans les publicités de désinfectant, on nous montre une personne qui essuie sa surface très rapidement. C’est du marketing pur et dur.

 

Un autre point à prendre en considération lors de la désinfection, c’est la puissance du produit. Certains produits de désinfection n’ont pas la puissance nécessaire pour déloger certains virus. Pour enlever le virus de la gastro par exemple, vous aurez besoin de chlore ou de peroxyde d’hydrogène. C’est donc dire que les produits que vous achetez dans les grandes surfaces ne sont pas assez puissant pour éliminer la gastro. Si vous voulez plus de détails sur le sujet, je vous invite à lire l’article: Désinfection, désinfectants et temps de contact écrit par Nathalie Thibault de chez Germaction.

 

Maintenant que vous êtes au courant de ce que ça prend pour bien désinfecter, quel produit devez-vous choisir?

 

 

Dans ce vidéo, nous vous présentons la solution Oxivir tb et Oxivir plus. Les deux produits sont des désinfectants à base de peroxyde d’hydrogène. Le plus grand avantage de ce produit est le temps de contact humide. L’Oxivir TB désinfecte en 1 minute et l’Oxivir Plus en 5 minutes. Cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle sur votre désinfection. Nous avons installé ces produits dans plusieurs CPE, garderies et résidences de personnes âgées. Les résultats obtenus sont impressionnants. Avec le bon protocole, chacun de ces centres ont vu diminuer de façon exponentielle le nombre de contamination. Le produit leur a permis de mieux contrôler les chaines de contamination.

Si vous travaillez dans le secteur public et que vous êtes au prise avec plusieurs cas de contamination, contactez-nous pour que l’on vous parle des produits Oxivir.

Si vous avez des questions ou des commentaires sur notre vidéo, vous pouvez nous contacter à l’adresse promotion@vto.qc.ca ou par téléphone au 1-800-363-1000

 

 



Retour aux articles