Comment se faire un désinfectant maison? (Solution d’hypochlorite de sodium)

1 avril 2020
Comment se faire un désinfectant maison? (Solution d’hypochlorite de sodium)

Avec la montée en flèche du nombre de personnes atteintes du Covid-19, nous avons enregistré une augmentation exponentielle de la demande pour les produits de désinfection.  Des gels hydroalcooliques aux désinfectants de surfaces, la demande augmente de jour en jour. Présentement, vous comprendrez que la demande pour ce genre de produit a explosée à l’échelle planétaire ce qui rend l’approvisionnement extrêmement difficile.

 

De plus, comme nous sommes le distributeur numéro un des produits de désinfection en milieux hospitalier au Québec, nous avons le devoir de nous assurer que les hôpitaux ne manquent de rien dans leur lutte quotidienne contre le virus. C’est pour toutes ces raisons que nous avons priorisé l’attribution des produits d’Oxivir aux hôpitaux.

 

Oui, le peroxyde d’hydrogène est la meilleure arme de désinfection disponible sur le marché, mais ce n’est pas la seule arme dont nous disposons. Il existe d’autres façons de désinfecter et nous avons voulu vous enseigner comment vous faire une solution de désinfection maison avec un produit que la plupart des gens ont déjà à la maison, l’eau de javel (Hypochlorite de sodium).

Une bonne alternative pendant la crise

Le chlore a été, pendant de nombreuses années, le produit de désinfection le plus utilisé dans les soins de santé. C’est un produit qui a fait ses preuve mais qui a été remplacé par un produit plus efficace: le peroxyde d’hydrogène. Comme c’est difficile de mettre la main sur un produit de désinfection au peroxyde d’hydrogène pendant la crise que nous vivons, le chlore redevient une alternative intéressante.

 

Pour qu’une solution d’hypochlorite de sodium soit efficace, vous ne devez pas seulement verser un peu d’eau de javel à l’œil nu dans votre eau. Vous devez atteindre une concentration de 5 000 PPM (Parties par millions). Si votre solution n’atteint pas cette concentration, elle ne sera pas assez puissante pour éliminer les virus.

 

Afin de vous aider, voici un calculateur de dilution de chlore qui vous permet de connaitre les quantités exactes de liquide à mettre pour atteindre le nombre de ppm recommandé. Dans la première case, vous devez mettre votre concentration d’eau de javel. Chez V-TO, nous vendons l’eau de javel selon deux concentrations différentes. Vous pouvez acheter de la 6% et de la 12%.

 

Si votre eau de javel a une concentration de 6%, vous devrez diluer votre solution à 1 pour 10 soit 1 partie d’eau de javel pour 10 parties d’eau.

 

Si votre eau de javel a une concentration de 12%, vous devrez diluer votre solution à 1 pour 22 soit 1 partie d’eau de javel pour 22 parties d’eau.

 

Bien entendu, l’eau de javel que vous achetez dans une grande surface possède une concentration beaucoup plus basse. On parle de 2 à 3% de concentration. Votre solution devra donc être diluée à 1 partie de produit pour 3 parties d’eau. Il y aura donc plus d’eau de javel dans votre solution.

 

Comment on l’applique?

Pour ce qui est de l’application, sachez qu’une solution d’hypochlorite de sodium ne nettoie pas. Elle ne fait que désinfecter. Ce qui veut dire que, préalablement à votre désinfection, vous devez nettoyer la surface à désinfecter avec un bon dégraisseur.

 

Une fois le nettoyage complété, vous devez appliquer la solution de désinfection sur les surfaces à désinfecter. Vous devez respecter un temps de contact humide de 10 minutes pour une solution d’hypochlorite de sodium.

 

Mise en garde : Votre solution d’hypochlorite de sodium est corrosive et peut tacher les vêtements. Nous suggérons l’utilisation de gants de protection ainsi que de lunettes de protection. Il en va de votre santé.

 

Une fois le délai de 10 minutes terminé, rincez avec de l’eau afin d’enlever les particules d’eau de javel sur vos surfaces. Après cette étape, vous pourrez dire que votre désinfection est complète.

 

Voici la vidéo sur le sujet :

Calculateur de dilution du chlore: https://www.publichealthontario.ca/fr…

En conclusion

Si vous avez des questions ou des interrogations sur la désinfection, contactez-nous afin que nous puissions vous aider. Vous pouvez nous joindre au numéro 1-800-363-1000 ou à l’adresse courriel promotion@vto.qc.ca.

Si vous avez aimé cet article, il y a de forte chance que vous aimiez ceux-ci:

Pourquoi vous désinfectez mal? (vidéo)

Désinfection, désinfectants et temps de contact

Le pH ça sert à quoi en entretien ménager?



Retour aux articles