10 façons de maintenir ses marges bénéficiaires pour une compagnie d’entretien ménager

18 janvier 2020
10 façons de maintenir ses marges bénéficiaires pour une compagnie d’entretien ménager

Il vous est difficile de maintenir vos profits dans votre entreprise de nettoyage? Votre cas n’est pas unique ! Même si le marché des services de nettoyage se développe, les marges bénéficiaires diminuent. Il est primordiale que vous trouviez des solutions afin d’éviter de baisser votre prix de façon continuellement.

La clé de la rentabilité est de prendre des décisions stratégiques au sujet de vos clients, de votre équipement et de vos opérations. Voici 10 pratiques d’excellence qui vous aideront non seulement à maintenir vos marges, mais aussi à les augmenter.

1- Augmentez vos prix. . .et fournissez la valeur correspondante

Dans un environnement où les entrepreneurs en bâtiment (BSC) sont poussés à baisser les prix, cela peut paraître contre-intuitif. Mais les BSC perdent 55% de leurs clients chaque année parce qu’ils fournissent un mauvais service. Si vous fournissez plus de valeur en améliorant la qualité de vos services, vous pourrez augmenter vos prix (et vos marges bénéficiaires).

 

2- Ciblez des marchés lucratifs

Le commerce de détail était autrefois le pain et le beurre des BSC. Mais ce segment est en train de rétrécir en faisant baisser les bénéfices potentiels. Les trois principaux secteurs en croissance sont la santé, l’éducation et le gouvernement. Les soins de santé et l’éducation sont particulièrement lucratifs car ils fonctionnent comme des réseaux: une fois que vous entrez dans une école ou un hôpital, il est plus facile de s’étendre à l’ensemble du secteur scolaire ou du réseau des hôpitaux.

 

3- Fournissez des services de nettoyage spécialisés

Tous les BSC fournissent des services de nettoyage des sols. Mais ils n’assurent pas tous le nettoyage des revêtements textiles, l’élimination des graffiti ou des moisissures. En élargissant votre gamme de services spécialisés, vous augmenterez vos chances d’obtenir plus de contrats dans de nombreux secteurs. Si vous cherchez

Si jamais vous avez besoin de formation spécialisée, sachez que nous avons plusieurs formations disponibles pour vous. Que ce soit sur les équipements ou sur comment cirer un plancher, nous avons des formateurs avec plusieurs années d’expérience dans le domaine. Plus vos employés sont formés, plus la valeur de votre service augmente. Pour plus d’information, contactez-nous.

Cliquez ici pour télécharger le manuel de l’entreprise de nettoyage

 

4- Vos employés ont-ils obtenus des certifications

Des programmes de certifications, comme ceux offerts par ISSA, peuvent augmenter vos marges bénéficiaires de deux façons. Ils améliorent la perception que vos clients ont de votre entreprise, les clients seront donc prêts à payer plus pour vos services. Ils réduisent également les blessures au travail, l’absentéisme et d’autres facteurs qui peuvent faire baisser vos résultats financiers.

5- Dépassez toutes les exigences de conformité applicables

Si vous nettoyez des bureaux, les normes OSHA sont probablement les seules exigences de conformité que vous devez respecter. Mais dans d’autres environnements, comme les hôpitaux et les usines de fabrication alimentaires, il peut y avoir d’autres exigences. Avant de faire une offre pour ces projets, assurez-vous de savoir quelles sont les exigences et de ne pas vous contenter de les respecter, mais de les dépasser. Cela vous donnera un avantage dans les secteurs où vos clients ne peuvent se permettre de prendre le moindre risque.

 

6- Augmentez la productivité des employés avec de nouveaux équipements

Étant donné que les coûts de main-d’oeuvre représentent jusqu’à 80 % des contrats de nettoyage, une façon sûre d’augmenter les marges est de réduire le temps que vos employés prennent pour chaque travail, tout en maintenant un niveau élevé de qualité, bien sûr. Vous pouvez le faire en mettant à niveau votre équipement. Par exemple, vous pouvez réduire votre temps de nettoyage presque de moitié en utilisant une autolaveuse qui peut nettoyer et sécher en un seul passage, plutôt que d’avoir à faire deux passages sur la même surface de sol.

À titre informatif, nous avons déjà fait un article sur la main-d’œuvre et sur comment économiser de l’argent. Si cela vous intéresse, je vous invite à aller lire l’article : C’est la main-d’œuvre qui coûte le plus cher, pas les produits.

7- Passez au vert

Aujourd’hui, les entreprises prennent très au sérieux leur responsabilité sociale, en partie à cause de la pression des consommateurs et parce que c’est la bonne chose à faire. En offrant des méthodes de nettoyage écologiques, vous augmenterez instantanément la valeur de vos services. Vous économiserez également de l’argent en réduisant votre utilisation de détergents et d’autres produits chimiques de nettoyage.

Sachez également que de nos jours, les produits écologiques sont aussi compétitifs que les produits chimiques. Vous n’aurez pas à débourser plus cher pour offrir à votre clientèle cette valeur ajoutée. L’environnement est un enjeu de société majeur présentement. Prenez les devants face à vos compétiteurs et surfez sur cette vague.

Pour avoir plus de détail sur notre gamme de produit Ecologo, consultez notre section Envirolab

 

8- Effectuez l’entretien et la maintenance appropriés sur votre équipement

L’équipement de nettoyage commercial est beaucoup utilise, presque tous les jours. Sans un entretien et une maintenance réguliers, la performance de l’équipement commencera à baisser, réduisant la qualité des résultats de nettoyage. Pour maintenir le fonctionnement de vos machines le plus efficace possible, suivez toujours le programme d’entretien recommandé. Mieux encore, signez un contrat d’entretien et de maintenance avec votre fabricant d’équipement: il a construit la machine et sait donc comment mieux l’entretenir.

Si vous avez besoin d’un service d’entretien préventif afin de réduire les risques de bris de votre équipement, consultez le programme SEP offert chez V-TO. C’est une excellente façon de rentabiliser vos investissements.

 

 9- Utilisez les données pour optimiser vos opérations

La collecte et l’analyse de données sur l’activité quotidienne de votre entreprise est le meilleur moyen d’identifier les inefficacités qui réduisent vos marges bénéficiaires. Par exemple, avez-vous une machine qui semble toujours hors service? Est-ce qu’un travail récurrent prend toujours plus de temps que le temps que vous lui avez alloué? Reconnaître ces inefficacités est le premier pas vers leur élimination.

10- Facturez la valeur que vous fournissez et non le temps que vous passez.

Enfin, pour en revenir au premier point, la facture est basée sur la valeur et non sur le temps. La mise en œuvre des autres stratégies de cette liste augmentera la valeur perçue de vos services, même si elles réduisent le temps nécessaire pour exécuter ces services. Ne vous trompez pas en facturant moins que ce que valent vos services

 

En conclusion, nous vous avons offert une liste de différentes alternatives que vous pouvez utiliser pour développer votre entreprise d’entretien ménager. Le prix ne peut pas toujours être votre seul argument de vente. Il existe plusieurs façons d’être payées à la juste valeur du travail que vous accomplissez. Si vous souhaitez rencontrer un représentant afin qu’il évalue avec vous les produits et équipements que vous utilisez, contactez-nous au numéro 1-800-363-1000 ou remplissez une demande de contacte en cliquant sur ce lien.

 

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